Le réseau des Banques alimentaires du Québec joue un rôle essentiel dans la vie de nombreuses familles. Chaque mois, plus de 400 000 personnes ont de la difficulté à acheter ce dont elles ont besoin pour se nourrir adéquatement.

Plus étonnant encore, le nombre de personnes qui ont recours à une banque alimentaire a augmenté de 34,5 % depuis 2008! FaceRECHERCHER DES BANQUES ALIMENTAIRES à une demande qui ne cesse de croître, les organismes de bienfaisance n’arrivent pas toujours à répondre aux besoins de celles et ceux qui font appel à leurs services. Le réseau des Banques alimentaires au Québec est pourtant large et dessert une bonne partie des régions de la province. Et malgré l’appellation couramment utilisée pour décrire ces organismes, ceux-ci n’offrent pas seulement de la nourriture. On peut s’y procurer des produits d’entretien ménager et d’hygiène pour répondre à ses besoins et s’assurer d’une qualité de vie décente. Tout comme les produits offerts par les banques alimentaires, les circonstances qui mènent les gens à y faire leurs emplettes sont divers et diffèrent d’une famille à l’autre. Savoir qu’autant de gens se tournent vers les banques alimentaires peut surprendre, mais il est encore plus étonnant de savoir qu’il est très facile de poser un geste pour soutenir ces organismes voués à aider les familles à combler leurs besoins les plus fondamentaux.

Le réseau des Banques alimentaires du Québec dessert de nombreuses régions du Québec. Il est composé de 19 organismes fédérés sous la bannière de Moisson, de onze membres associés et de nombreux membres affiliés qui servent des clientèles locales.

Un membre Moisson peut desservir les individus directement en leur offrant des dons et joue surtout le rôle de centre de tri régional pour assurer la redistribution des denrées aux organismes locaux. Parmi eux, on compte les membres associés principalement actifs dans le Nord et les membres affiliés qui aident des populations locales par l’intermédiaire de comptoirs de service, de restaurants communautaires ou de banques alimentaires accrédités par un membre Moisson. Le réseau du Québec fait partie du grand réseau de Banques alimentaires Canada.

La capacité des banques alimentaires à fournir aux populations dans le besoin les denrées et produits essentiels dépend largement de dons provenant d’individus, d’agriculteurs, d’épiceries et de restaurants; c’est un véritable effort collectif! Pour réaliser sa mission, le réseau des Banques alimentaires du Québec réunit les dons qui proviennent majoritairement des sources suivantes :

Source: http://www.environnement.gouv.qc.ca/